Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vulgariser sociologie, les travaux sur l'individualisme
  • : ce blog fait part de réflexions liées à mes lectures et d'observations sociologiques; il me permet d'écrire un livre avec tous ceux qui le souhaitent. et surtout de travailler le thème de l'individualisme contemporain
  • Contact

Recherche

6 mai 2005 5 06 /05 /mai /2005 23:00

résumé du premier livre

Ne vous laissez plus influencer !

Sens Critique : mode d'emploi

 

Ce livre est construit autour de deux idées : juger/critiquer et connaître.

1ère idée juger/critiquer : pour renforcer notre sens critique, devenons lucides:

- nous n'osons pas critiquer les sciences; car elles nous impressionnent. Nous les croyons parfaites, nous leur faisons trop confiance, ou alors, à l'opposé nous rejetons tous progrès technologiques sans réfléchir.

- nous nous laissons manipuler par les médias, car nous ne les connaissons pas bien, (par exemple que savons-nous de l'impact des images chocs sur notre cerveau ?). Elles nous fascinent et nous avalons tout passivement.

- nous ne maîtrisons pas nos propres émotions. Nous sommes un peu trop sensibles et un peu trop tolérants avec nous-mêmes. Nous sommes dans la poussée émotionnelle d'aujourd'hui, et en même temps, nous devenons encore plus influençables si on nous prend par les bons sentiments.

2ème idée connaître: pour renforcer notre sens critique, il faut de la méthode :

- nous devons discerner les amalgames: qu'est-ce qui relève du scientifique, du philosophique, du politique, du religieux ? Chacun a sa place car les amalgames conduisent aux erreurs de raisonnement et peuvent nous entraîner jusqu'aux mouvements sectaires.

- nous devons rechercher des explications objectives: il faut aller à la source des informations et chercher à comprendre par nous-mêmes. Il faut aller à la rencontre de connaisseurs dignes de confiance et rester dans un doute méthodique jusqu'à ce que nous ayons recoupé les informations.

- nous devons éviter les sirènes de la facilité: chaque fois qu'il semble trop facile de faire, penser ou obtenir quelque chose, c'est qu'une tromperie se trouve en arrière plan.

- nous devons rechercher un équilibre entre attitudes passive et active, entre la place du réel et du virtuel, entre raisons et émotions... et nous connaître nous-mêmes un peu mieux.

 

"Rien de bien nouveau" diront les philosophes ! C'est vrai, mais le sujet est toujours aussi actuel et mérite d'être mis à la portée de tous.  Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
c'est assez clair et j'approuve
Répondre