Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vulgariser sociologie, les travaux sur l'individualisme
  • : ce blog fait part de réflexions liées à mes lectures et d'observations sociologiques; il me permet d'écrire un livre avec tous ceux qui le souhaitent. et surtout de travailler le thème de l'individualisme contemporain
  • Contact

Recherche

20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 14:42

poursuivons notre sixième livre

son sujet est la vie bonne

Je me demande si cette démarche que nous avons découverte dans les trois derniers articles, ne peut pas aller plus loin encore, vers le développement d'une forme de sagesse individuelle.
 
Les deux moyens que j'ai prônés, l'écoute et la création, se combinent pour tirer l'individualiste vers le haut. Pas seulement vers plus de liberté et plus de bonheur pour lui-même, mais vers un niveau transcendant les contingences pour devenir un individualiste qui a conscience du monde et de son humanité, pour être un individualiste qui se remplit de bienveillance et d'empathie, pour tendre vers le beau, la finesse, l'élégance. La création et l'écoute permettent d'utiliser cette liberté récemment acquise pour aspirer simultanément à la grandeur de l'âme et des oeuvres accomplies. Elles sont les noeuds de la corde de la vie: il est très difficile de monter à une corde lisse, mais avec quelques noeuds et un peu d'entraînement, on peut atteindre des sommets. Voilà pourquoi j'ajoute à mon schéma un quatrième étage :

Ce quatrième étage de la fusée nous amène aux trois éléments clés: le beau, le bon, le bien. ils sont reliés les uns aux autres, ils se renforcent les uns les autres. Le beau est l'objectif du créateur, le bon s'impose à ceux qui savent s'écouter et le bien résulte du développement des connaissances de chaque individu. Ces trois éléments apporte une sagesse qui facilite l'entente entre les individus et améliore le vivre ensemble.
 
Si ces trois éléments nourrissent les idéaux des hommes, c'est qu'ils répondent aux besoins de sens qu'ils éprouvent depuis toujours. Pour les individualistes plus que jamais en quête d'identité et en manque de repères, ces trois éléments sont à redécouvrir car ils donnent sens aussi bien aux actes de tous les jours, aux créations, aux relations interpersonnelles qu'à la vie sur terre en général.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires