Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vulgariser sociologie, les travaux sur l'individualisme
  • : ce blog fait part de réflexions liées à mes lectures et d'observations sociologiques; il me permet d'écrire un livre avec tous ceux qui le souhaitent. et surtout de travailler le thème de l'individualisme contemporain
  • Contact

Recherche

27 janvier 2020 1 27 /01 /janvier /2020 10:15

L'union créatrice

Voici un schéma pour visualiser cet accroissement de complexité qui se produit en passant de l'infiniment petit à l'infiniment complexe. Le schéma qui passe de l'infini petit à l'infiniment grand est plus classique: corpuscules issus du big bang - atomes et particules élémentaires - nuages de matière - étoiles et planètes - galaxies - univers. On sait aujourd'hui que ce schéma est caricatural: il existe dans l'univers bien d'autres éléments mal connus et qui ne rentrent pas dans les catégories de cette séquence. La complexité y est aussi très présente! 

Pour en revenir au schéma ci-dessous:

- il faut signaler que plusieurs expériences en laboratoires démontrent cette complexification (molécules s’agrégeant pour former de longues chaines qui s'approchent des protéines de la vie, encapsulation dans des gouttes qui s'approchent des cellules, émergence de propriétés nouvelles comme la reproduction...). 

- Teilhard était visionnaire: les phénomènes qu'il décrit sont des annonces de théories qui ont progressé ces dernières décennies: la systémique, la thermodynamique, et les travaux autour de la complexité et du chaos.

- l'union créatrice dans la pensée de Teilhard est la loi qui préside à l'évolution: il observe la tendance à l'auto-organisation, c'est l'union d'éléments préexistants qui permet l'émergence de propriétés nouvelles. L'union crée, elle différencie et elle personnalise.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires