Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vulgariser sociologie, les travaux sur l'individualisme
  • : ce blog fait part de réflexions liées à mes lectures et d'observations sociologiques; il me permet d'écrire un livre avec tous ceux qui le souhaitent. et surtout de travailler le thème de l'individualisme contemporain
  • Contact

Recherche

27 janvier 2020 1 27 /01 /janvier /2020 10:46

L'homme évolue-t-il encore?

L'évolution ne s'arrête pas, mais elle change de nature. L'homme contrôle de plus en plus son environnement, par exemple en s'affranchissant des saisons et en faisant progresser la médecine. On ne s'attend plus à des modifications biologiques ou morphologiques. L'évolution va se poursuivre aux plans culturel, philosophique, et spirituel. L'humain crée tous les jours de "nouveaux systèmes": les organisations sociales comme des entreprises ou des villes, les produits culturels et les connaissances de tous ordres, les machines qui inclut les logiciels évidemment. Ces systèmes structurent très fortement la vie des humains ; c'est pourquoi l'évolution change de nature.

Si ces "nouveaux systèmes" parviennent à établir une union entre les hommes, une pensée collective, une conscience planétaire alors la sagesse aura progressé et la noosphère de Teilhard se mettra en place. Les infrastructures de type réseau internet et communication numérique sont de petits pas dans cette direction; la noosphère est l'enveloppe pensante tissée autour de le Terre par l'ensemble des activités spirituelles des hommes. 

Pour Teilhard, l'homme est la flèche pensante de l'évolution; il est co-créateur du monde.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Hi, <br /> <br /> Vsuperhr very grateful you did share your knowledge here. It is an exuberant post<br /> <br /> Thank you so much for providing such useful content.
Répondre