Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vulgariser sociologie, les travaux sur l'individualisme
  • : ce blog fait part de réflexions liées à mes lectures et d'observations sociologiques; il me permet d'écrire un livre avec tous ceux qui le souhaitent. et surtout de travailler le thème de l'individualisme contemporain
  • Contact

Recherche

6 avril 2007 5 06 /04 /avril /2007 19:00

 

Je suis allé voir le film "écrire pour exister". Il n'a pas eu un grand succès ; je trouve que les critiques ont été un peu sévères. Certes il fait usage d'effets mélo un peu "classiques" mais son sujet est passionnant, son interprétation tout à fait bonne. C'est émouvant et plein d'enseignements. Je vous le recommande.

 

Le résumé,

Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves vivent en clans ethniques qui s'affrontent violemment au moindre prétexte. Un incident donne à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Elle parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente reconquête de leur amour propre: ils sont amenés à raconter leur vie par écrit et à s'intéresser  aux victimes de l'holaucauste. Ils commencent à cerner leur identité, à s'interroger sur des sujets profonds, à parler aux autres avec empathie... Ils se détournent progressivement de la violence, apprennent à se maîtriser et ont envie de se développer pour faire quelque chose de leur vie.

Ce film est tiré d'un roman de d’Erin Gruwell « The Freedom Writers Diary », inspiré par une histoire vraie.

Partager cet article
Repost0

commentaires