Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vulgariser sociologie, les travaux sur l'individualisme
  • : ce blog fait part de réflexions liées à mes lectures et d'observations sociologiques; il me permet d'écrire un livre avec tous ceux qui le souhaitent. et surtout de travailler le thème de l'individualisme contemporain
  • Contact

Recherche

21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 14:24

Les débats présidentiels sont-ils mauvais ?

 

On entend que la campagne présidentielle a été de mauvaise qualité, que les "gens" ne s'y retrouvent pas, qu'ils n'obtiennent pas des réponses précises à leurs problèmes. Les journalistes et les observateurs qui disent cela sont vraiment gonflés dans la mesure où ce sont eux qui posent de mauvaises questions aux candidats et qui organisent des émissions mal fichues à la télévision.

 

Je crois que le problème est ailleurs: les individus ont un immense besoin d'être écoutés, de s'exprimer et de rencontrer des hommes politiques qui répondent à leurs questions. C'est ainsi et il faut en tenir compte mais il ne faut leur laisser croire que la politique n'est que cela ! Une campagne n'est pas une vaste opération d'écoute, un programme n'est pas une liste de solutions individuelles miracle, un futur Président de la République n'est pas un Mr je-sais-tout, magicien, muni de 60 millions d'oreilles !

 

Prenons un peu de hauteur: je demande aux journalistes d'organiser les échanges avec les candidats d'une manière qui graduellement élèvent les débats. Après avoir écouté les individus, il faut leur montrer en quoi un programme est un projet plus vaste qui englobe les solutions individuelles. Il faut donner le temps pour expliquer le programme, puis il faut demander au candidat d'expliquer sa vision de la société pour demain et après demain. Ensuite, on peut chercher à cerner la personnalité du candidat. A travers sa vision on se rend compte de ses valeurs. A chaque étape il faut redonner aux déclarations un côté pédagogique: le monde est complexe, il faut expliquer plus et mieux (cf apprendre à expliquer, un défi pour la démocratie).

 

 On verrait alors beaucoup mieux les différences entre les candidats; on aurait moins d'indécis pour cause d'incompréhension des débats sur le vote utile, de personnes qui s'avouent perdues au milieu de tous ces messages "marketing", ou agacées de ces interviews sur les sondages. Chacun doit se faire une idée personnelle sur la base d'une comprhénesion approfondie des propositions, des programmes, des visoins, des personnalités / valeurs de chaque candidat. Non pas seulement sur la base d'un mot capté ici ou là ou d'une solution soi disant miraculeuse.

 

Bon vote à tous !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires