Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vulgariser sociologie, les travaux sur l'individualisme
  • : ce blog fait part de réflexions liées à mes lectures et d'observations sociologiques; il me permet d'écrire un livre avec tous ceux qui le souhaitent. et surtout de travailler le thème de l'individualisme contemporain
  • Contact

Recherche

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 15:22

la prochaine crise

Depuis le début du 20ème siècle, nous avons traversé toutes sortes de crises. Je cite de mémoire : celles de l'industrie, de l'énergie, des matières premières, des biens alimentaires, des nouvelles technologies, de l'immobilier, et j'en oublie sans doute. Aujourd'hui c'est une crise financière qui sévit. Certaines sont des bulles et d'autres sont systémiques. Elles ont toutes une cause première : l'abus. Excès de pouvoir, appât du gain, trop grande prise de risques, comportements malhonnêtes... Un « trop de quelque chose » qui entraîne des déséquilibres trop forts qui finissent toujours par provoquer des corrections violentes. Pour prendre une comparaison facile, il en va de même avec la gestion du « capital santé » des individus. A ne pas se soucier de sa santé, à trop tirer sur la corde, elle se casse. Toute exagération finit par un drame. C'est une règle générale, connue de tout le monde depuis la nuit des temps, et pourtant, rien n'y fait ; elle semble impossible à corriger. Elle est dans la nature humaine.

 

Il y a toujours à l'origine de ces crises les exagérations de quelques-uns. On préfère en général penser au système lui-même, à ses défaillances ou le remettre en cause dans ses fondements ; les critiques du libéralisme et du capitalisme fleurissent ! Mais ce sont bien les personnes qui font le système qui lui-même peut aussi entraîner les déviances d'autres personnes. Cette réaction en chaîne est terrible ; elle n'exonère pas les maillons de la chaîne de leurs responsabilités, car c'est aussi l'argent qui fait fermer leurs yeux aux traders excessifs et aux maillons en bout de chaîne que sont les clients réclamant des taux de rendement excessifs ! Tout le monde est complice, même si le sommet de la pyramide est toujours plus responsable que les autres.

 

Je vois une bonne nouvelle : on voit se développer une plus grande conscience des problèmes environnementaux ; les excès liés aux comportements polluants sont de moins en moins acceptés dans nos pays occidentaux au moins. On observe aussi une meilleure compréhension de la notion de morale ; elle ne veut pas dire rigueur, fermeture, psychorigidité mais modération et raison. Par la force des choses, elle va faire son retour sur la scène internationale. Je veux croire que ces deux observations sont des signes d'un recul de l'excès et un retour à la modération dans la vie des individus, dans celle des sociétés comme dans le monde économique et financier. La crise actuelle nous montre qu'il s'agit d'une question de survie. Les voyous existeront toujours, et on ne pourra jamais se passer de polices spécialisées chargées de les traquer, mais la tolérance collective est en train baisser : il sera plus facile de démasquer les voyous. Surtout que tout ou presque finit sur la place publique ! Ils risquent les lynchages médiatiques ou physiques.

 

Je vois aussi une mauvaise nouvelle : la prochaine crise sera celle de l'information.

Partager cet article
Repost0

commentaires